Mailchimp VS Sendinblue : quel est le meilleur logiciel d’email marketing ?

Mailchimp  compte des millions d’utilisateurs dans le monde et offre un outil de marketing par e-mail facile à utiliser avec d’excellentes fonctionnalités. Sendinblue  est un autre excellent choix si vous recherchez un outil facile à utiliser, des fonctionnalités solides et des prix moins chers, car Sendinblue, contrairement à Mailchimp, ne fixe pas de limite aux contacts et ne facture que le nombre d’e-mails envoyés. .

Cette  comparaison entre Mailchimp et Sendinblue examine deux des meilleurs  logiciels de marketing par e- mail disponibles actuellement.

Vous pensez peut-être que le courrier électronique appartient au passé de nos jours. Cependant, les données disent le contraire.

Selon  oberlo.com  , le nombre d’utilisateurs de messagerie ne cesse de croître, puisque 100 millions de comptes sont créés chaque année. Environ 300 milliards d’e-mails sont envoyés et reçus chaque jour, et ce nombre continuera d’augmenter.

Bien que l’importance du marketing des médias sociaux ne puisse être négligée, le courrier électronique reste le principal outil pour les petites et moyennes entreprises qui cherchent à se développer. Comme le rapporte  Emarsys  , environ 80 % des PME dépendent encore du courrier électronique pour acquérir des clients et les conserver.

Les e-mails sont là et ils sont là pour rester.

Nous savons maintenant que l’e-mail est toujours un outil pertinent et essentiel pour accroître la notoriété de la marque. Mais il est temps de parler de marketing par e-mail. En termes simples, le marketing par e-mail consiste à promouvoir des produits ou des services par e-mail.

Il ne s’agit pas simplement d’envoyer des e-mails aux clients concernant vos produits. Vous devrez également développer une relation avec eux. Cela comprend la création d’un sentiment de confort en les tenant informés avec des messages personnalisés de manière appropriée.

Le problème est qu’avec des milliers ou plus de clients que vous souhaitez atteindre, il ne serait pas idéal de gérer l’envoi d’e-mails un par un. C’est pourquoi vous avez besoin du meilleur outil de messagerie pour vous aider à faire le travail.

Alors, quel type et quels sont les outils que vous devriez utiliser ? Jetons un coup d’œil à deux des principaux concurrents :  Mailchimp et Sendinblue  .

Que sont Mailchimp et Sendinblue ?

Mailchimp et Sendinblue  sont ce que les gens appellent souvent des services de messagerie en masse. Non seulement vous pouvez envoyer des e-mails à des milliers de personnes à la fois, mais ces outils fonctionnent également comme des  répondeurs automatiques . Ils peuvent envoyer automatiquement le bon e-mail en fonction de l’activité de vos abonnés.

Ce type d’e-mail ne peut qu’ennuyer les gens si vous ne personnalisez pas votre message en fonction de la situation. Avec ces outils, cependant, vous pouvez cibler les bonnes personnes, au bon moment, avec le message parfait. De cette façon, il y a moins de chances que votre e-mail soit considéré comme un spam.

Cela dit, parlons de chaque service individuellement.

Mailchimp  est l’une des plateformes de marketing par e-mail les plus populaires. Lancé en 2001, le service permet aux petites et moyennes entreprises d’obtenir plus facilement le marketing par e-mail professionnel dont elles ont besoin.

Les messages transactionnels sont une fonctionnalité intéressante de Mailchimp. Vous pouvez créer des types spéciaux de messages qui impliquent des transactions, telles que des notifications de commande. Cependant, certaines fonctionnalités comme celle-ci ne sont pas accessibles gratuitement.

Étant donné que de plus en plus de concurrents entrent sur le marché, nous pouvons difficilement dire que Mailchimp est le meilleur choix de nos jours. Les gens affirment que pour bénéficier des meilleures fonctionnalités de Mailchimp, vous devez payer le prix le plus élevé. Certains autres services, tels que Sendinblue, sont moins chers et offrent plus de fonctionnalités que Mailchimp.

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Sendinblue  est un nouveau service lancé en 2012. Il peut faire la plupart des choses que Mailchimp fait, et quelques autres choses. En plus du marketing par e-mail, vous pouvez par exemple également faire du marketing par SMS et du chat marketing.

Ces fonctionnalités devraient vous aider si vous souhaitez inclure d’autres supports de messagerie pour commercialiser vos produits. De plus, le courrier électronique transactionnel est spécialisé, déclenché par l’action ou l’inaction du destinataire.

Mailchimp est plus populaire et a plus d’histoire que Sendinblue. Selon Google Trends , Mailchimp domine toujours le marché. Le graphique ci-dessous montre le taux de recherche quotidien des deux au cours des cinq dernières années :

mailchimp vs sendinblue

Cependant, nous ne pouvons pas simplement regarder la part de marché car le service précédent est généralement plus populaire. Si vous voulez avoir le bon service, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Heureusement, nous pouvons vous aider dans votre quête pour déterminer quelle option vous convient le mieux.

Mailchimp VS Sendinblue : facilité d’utilisation

En termes de facilité d’utilisation,  Mailchimp et Sendinblue  sont tous deux assez bons. Mailchimp, la prise en main de Mailchimp par exemple, dispose d’un contrôle back-end intuitif pour des tâches plus pratiques. Cependant, certaines fonctionnalités importantes peuvent ne pas être aussi évidentes à trouver, telles que la configuration de pages de destination .

Dans l’ensemble, cependant, Mailchimp est un choix satisfaisant si vous souhaitez disposer d’une plate-forme facile à utiliser pour créer votre campagne.

Cependant,  Sendinblue  n’est pas non plus en retard dans ce domaine. Une fonction de glisser-déposer vous sera présentée pour modifier les composants de la campagne, ainsi que des options prédéfinies qui rendent votre travail plus facile que jamais. Si vous n’êtes pas satisfait de l’apparence des choses, vous pouvez toujours revenir aux versions précédentes.

Vainqueur : égalité

Mailchimp et Sendinblue sont tous deux faciles à utiliser. Cependant, vous pouvez opter pour Sendinblue si vous êtes un débutant complet pour une interface plus minimaliste et plus facile à utiliser.

Mailchimp VS Sendinblue : modèles d’e-mails

Vous pouvez utiliser un modèle pour embellir votre e-mail. Donc, bien sûr, des modèles prêts à l’emploi doivent être fournis au cas où vous ne voudriez pas les concevoir vous-même. Puisque vous voulez choisir le modèle qui correspond à vos préférences, plus il y a d’options, mieux c’est.

Mailchimp propose plus de 100 modèles réactifs parmi lesquels choisir, adaptés aux utilisateurs mobiles et PC. Vous pouvez les modifier au besoin. Si vous souhaitez trouver un modèle spécifique, recherchez simplement par catégorie et vous êtes prêt à partir.

A l’inverse, Sendinblue ne fournit pas autant que Mailchimop pour les templates. Ne vous méprenez pas, cependant, il fournit toujours divers modèles pour vous aider à démarrer.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser le modèle que vous avez déjà, le faire vous-même ou utiliser le design d’autres sources. Copiez et collez simplement le modèle HTML dans l’éditeur de Sendinblue pour l’utiliser.

Gagnant : Mailchimp

Mailchimp offre plusieurs options pour créer, concevoir et insérer votre propre style unique dans les modèles d’e-mails.

Mailchimp VS Sendinblue : formulaires d’inscription et pages de destination

Si vous avez un site Web, vous ne pouvez pas omettre les formulaires d’inscription en matière de marketing par e-mail. Cet outil peut faciliter grandement la création de listes de diffusion. Heureusement, les deux plateformes offrent cette fonctionnalité.

Avec Mailchimp, vous pouvez faire exactement cela. Mais ce n’est peut-être pas si facile car il n’y a pas de méthode évidente si vous êtes nouveau sur la plate-forme. Pour votre information, le formulaire se trouve sous le bouton “Créer”.

En ce qui concerne le type de modules, vous avez le choix entre peu d’options. Il peut s’agir d’une fenêtre contextuelle, d’un formulaire intégré ou d’une page d’accueil d’inscription. Le plus gros inconvénient des formulaires Mailchimp est la réactivité, ils ne sont pas encore parfaitement adaptés aux utilisateurs mobiles.

C’est l’une des sections où Sendinblue excelle. Non seulement il offre une conception réactive décente, mais il possède également des fonctionnalités supplémentaires introuvables dans Mailchimp. Lorsque les utilisateurs s’abonnent à la newsletter, ils peuvent sélectionner la catégorie à laquelle ils souhaitent s’abonner.

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Par exemple, un utilisateur peut être uniquement intéressé par des e-mails basés sur des sujets spécifiques. Le processus de glisser-déposer pour en créer un rend l’ensemble du processus beaucoup plus rapide.

Gagnant : Sendinblue

Sendinblue offre une manière plus intuitive de créer des formulaires offrant un meilleur résultat.

Mailchimp VS Sendinblue : automatisation et réponses automatiques

Mailchimp  et Sendinblue proposent tous deux l’  automatisation dans le cadre de leur service. Bien que cela soit vrai, le degré n’est en aucun cas le même. Pour Mailchimp, certaines personnes peuvent le trouver déroutant dans sa configuration. La raison en est que le flux de travail pour ce faire n’est pas clairement défini.

Une fois de plus, Sendinblue a l’avantage. Avec la plateforme, vous pouvez créer une campagne avancée qui déclenche des actions basées sur les données telles que le comportement des clients.

Il est simple à utiliser car vous pouvez utiliser les 9 répondeurs automatiques basés sur des objectifs pour postuler dans différentes circonstances, par exemple après qu’un client a acheté un produit ou visité certaines pages.

Vous pouvez aussi tester vos campagnes avant de les activer et il y a aussi la fonction «  best time ». Grâce au machine learning, il peut décider quand envoyer des e-mails en fonction des campagnes précédentes.

Une dernière chose, Sendinblue fournit une automatisation avancée et un répondeur automatique pour tous les packages, y compris le gratuit. C’est quelque chose que vous devez payer avant de pouvoir l’utiliser dans Mailchimp.

Gagnant : Sendinblue

Pour l’automatisation, Sedindblue gagne de loin si l’on prend également en compte le prix.

Mailchimp VS Sendinblue : analyses, rapports et tests a/b

Des outils de test et d’analyse sont nécessaires si vous souhaitez obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Avec Sendinblue, vous pouvez accéder en toute transparence à l’ analyse et aux tests A / B basés sur divers composants tels que le contenu des messages, les lignes d’objet et le délai de livraison des e-mails. La fonction “meilleur temps” que nous avons mentionnée précédemment est également disponible pour vous dans certains forfaits.

Sur la page d’accueil, vous pouvez consulter des rapports statistiques comprenant les taux de clics et les taux d’ouverture. La fonctionnalité est simple à utiliser et tous les packages, y compris le niveau gratuit, peuvent y accéder.

Cependant, des niveaux plus élevés incluent des ratios plus avancés. Les données sont affichées sous forme de graphiques, ce qui vous permet de mieux comprendre les rapports.

Cela dit, Mailchimp offre également une expérience complète en matière de test A / B. De plus, vous obtenez des outils de test A / B plus avancés au bon prix. Par exemple, avec 299 $ par mois, vous pouvez tester 8 campagnes différentes et voir laquelle est la plus efficace.

Cependant, cela peut être trop cher, en particulier pour les nouvelles entreprises, bien que vous puissiez vous contenter de 3 variantes avec les étages inférieurs.

De plus, il n’y a pas d’apprentissage automatique dans Mailchimp, contrairement à Sendinblue. Les rapports sont toujours disponibles mais pas dans les graphiques, ils ne sont donc pas très pratiques. Une chose que Mailchimp a que Sendinblue n’a pas, c’est la possibilité de comparer vos rapports aux références de l’industrie.

Gagnant : Sendinblue

Sendinblue propose des rapports visuels décents et des tests A/B tout en étant moins cher. Cependant, Mailchimp a plus d’outils qui pourraient vous intéresser si vous êtes prêt à payer plus.

Mailchimp VS Sendinblue : la délivrabilité

La conception et le contenu des e-mails ne sont pas les seuls éléments essentiels. Vous devez vous assurer que le courrier que vous envoyez à votre abonné arrive dans sa boîte aux lettres comme il se doit dans la boîte de réception principale ou au moins dans l’onglet secondaire au lieu du dossier spam.

Selon emailtooltester  , une liste propre, l’engagement et la réputation sont quelques-unes des choses que vous devriez considérer lors de la création  d’une campagne de marketing par e-mail.

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Cela permet d’éviter que vos e-mails ne soient traités comme du spam. En plus de cela, ils ont constaté que les taux de livraison des différentes plates-formes varient différemment. Consultez ce tableau fourni par  emailtooltester  :

De ce résultat, nous pouvons voir que Sendinblue a pris du retard sur Mailchimp ces dernières années. Mais nous pouvons voir qu’il a récemment dépassé Mailchimp par une énorme marge.

En fait, Sendinblue a les meilleurs taux de délivrabilité parmi les newsletters les plus importantes du dernier test.

De plus, les e-mails Sendinblue sont moins susceptibles d’être considérés comme du spam. Selon la même source, seuls 11% des e-mails de Sendinblue sont classés comme spam par des fournisseurs de messagerie comme Gmail  ou Yahoo , tandis que les e-mails de spam de Mailchimp ont atteint 14,2%.

Cet aspect ne peut être négligé car il ne sera d’aucune utilité si vos e-mails arrivent en tant que spam, même s’ils sont livrés avec succès.

Gagnant : Sendinblue

Sur la base de données récentes (janvier 2019 à février 2020), Sendinblue gagne en moyenne avec une petite marge. Non seulement en termes de délivrabilité mais aussi en termes de taux de spam.

Mailchimp VS Sendinblue : intégrations

Mailchimp est compatible avec plus de 262 outils d’intégration. Cela signifie que vous pouvez vous connecter avec plusieurs plugins comme Grow et WordPress.

En revanche, Sendinblue ne propose que 56 intégrations à ce jour. Cependant, il y en a certains bien connus que Mailchimp n’a pas comme Shopify  , Google Analytics , Facebook Lead Ads.

Gagnant : Mailchimp

Avec plus de 230 outils, Mailchimp remporte ce tour. Si vous voulez savoir quels plugins sont disponibles pour chacun d’eux, voici le lien pour Mailchimp   et  Sendinblue  .

Mailchimp VS Sendinblue : forfaits et tarifs

Maintenant, cette section est probablement ce qui inquiète le plus certaines personnes. Pour les petites ou les nouvelles entreprises, le budget est sans aucun doute une priorité absolue. Vous devez dépenser efficacement pour tirer le meilleur parti de vos revenus.

Pour cela, Sendinblue et Mailchimp proposent heureusement des forfaits gratuits. A partir de ce niveau, vous pouvez envoyer jusqu’à 2000 e-mails par jour avec Mailchimp. Pas mal pour un service gratuit.

Cependant, vous ne pouvez avoir qu’un maximum de 2000 contacts et presque toutes les fonctionnalités avancées ne sont pas disponibles, à l’exception de l’automatisation de base en un clic.

Sendinblue, d’autre part, offre plus de fonctionnalités pour zéro argent. Vous aurez accès à un stockage de contacts illimité, à une segmentation avancée, à des e-mails transactionnels et à la possibilité d’ajouter des modèles HTML avec un code personnalisé.

Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles dans le package gratuit Mailchimp. Malheureusement, la plateforme a une limite d’envoi de 300 e-mails par jour. Pas le nombre idéal pour être honnête.

Bien sûr, vous obtiendrez plus d’outils et plus de chances avec les versions payantes. Pour obtenir une meilleure vue de la comparaison des forfaits, consultez ce tableau :

comparaison

En résumé, Sendinblue est le meilleur choix pour ceux qui veulent avoir un nombre illimité de contacts mais qui n’envoient pas trop souvent d’emails.

Vous pouvez envoyer quelques e-mails supplémentaires en payant avec Mailchimp, mais même dans ce cas, vous devez payer une somme d’argent importante si vous souhaitez commencer à utiliser les fonctionnalités avancées. Ce sont des choses que vous pouvez obtenir gratuitement avec Sendinblue.

Meilleur rapport qualité prix : Sendinblue

Il offre beaucoup plus de fonctionnalités à un prix nettement inférieur.

Mailchimp contre Sendinblue : avantages et inconvénients

Revoyons quels sont les avantages et les inconvénients de Mailchimp et Sendinblue.

En tant que l’une des plates-formes les plus connues, Mailchimp ne peut pas être une mauvaise option. Avec des outils plus complets, de la fonctionnalité globale au nombre d’intégrations, Mailchimp est le gagnant si nous retirons le prix de l’équation. Malheureusement ce n’est pas réaliste.

En d’autres termes, Mailchimp n’offre pas le meilleur rapport qualité-prix, en particulier pour ceux qui ont un budget serré.

À l’inverse, Sendinblue est un outil beaucoup plus simple qui ne sacrifie pas la fonctionnalité. Ce n’est peut-être pas le service le plus sophistiqué, mais il fournit toujours les outils avancés dont vous avez besoin à un coût bien moindre.

Nous avons appris qu’un grand nom ne garantit pas la meilleure solution pour tout le monde. Pour obtenir le meilleur service, une évaluation appropriée de chacune de ces options permet de trouver les outils les plus efficients et les plus efficaces.

Avec tout cela à l’esprit, nous pensons que  Sendinblue est la meilleure plateforme de marketing par e-mail des  deux, en particulier pour les nouvelles entreprises.

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